Une réputation qui n'est plus a faire...

Publié le par CA

Tout le monde connait la réputation du Phénix. On ne tarit pas « d’éloges » et de noms d’oiseau à l’égard de ce fleuron de la Marine Impériale. Mais qu’en est-il vraiment ? En direct live des coursives du Phénix, le Lieutenant Commandant Geno, a accepté de nous éclairer.

Ginnie : M. Geno… Je crois que si il y en a un qui connait le "Moineau" par cœur ici c’est bien vous…

Geno : Effectivement, je connais particulièrement bien le Phénix puisque dès ma sortie de la promo Isaard2004, j'ai été affecté ici au poste d'ONav. Poste que j'ai été contraint de quitter pendant un temps pour raisons personnelles. Me voilà maintenant présent en temps qu'invité sur ce navire depuis maintenant quelques missions. Je me considère donc en effet comme un Vétéran du Phénix. Même s'il est bien évidemment que certains officiers de la Marine peuvent se vanter d'y avoir servi avant moi, je suis l'officier actuellement le plus ancien servant sur ce navire .

Ginnie : Et vous venez d'obtenir votre diplôme d'officier commandant et avez été évalué sur le Hargneux ...félicitations. Entre votre départ du Phénix et votre retour, avez vous trouvé un changement ? Une évolution ? On parle du Phénix comme étant le vaisseaux qui ne réussit jamais ses missions. Pourtant la dernière a été un succès et d'autres également. Pensez vous que cette réputation soit désuète désormais ?

 

Geno : La seule évolution que j'ai remarqué après mon retour sur le Phénix est le turn-over relativement important de ses officiers. Je dois avouer que j'avais un peu perdu mes marques. Pour ce qui est de la réputation du Phénix, je pense que cela dépend essentiellement de ce que l'on entend par réussir une mission. Je pense que le Phénix a toujours fait de son mieux avec les moyens qu'il a pour réussir ses missions. Parfois cela correspond aux attentes de l'Amirauté, parfois non. Mais néanmoins, l'équipage donne toujours le meilleur de lui-même pour arriver à ses fins. A la décharge du Phénix, je dois aussi dire que les missions qu'on lui attribue ne sont pas toujours les plus simples et les plus faciles. Il devient alors difficile de se séparer d'une telle réputation lorsque les missions ne font que la renforcer. Sur des missions sensibles, on arrive à montrer que nous pouvons nous en sortir. Vous avez pu le remarquer lors de la dernière. En tout cas vos félicitations me vont droit au coeur même si je n'ai obtenu qu'un diplôme d'OS et que j'ai été évalué par le Fougueux comme quoi la mémoire peut vous faire défaut malgré tout.


Ginnie : J'ai bien compris que vous aviez eu votre bac avec mention A bien, que vous aviez été évalué sur le Boiteux et que vous êtes sur le Corbeaux depuis longtemps...Vous parlez du turn over des officiers ? Mais à quoi cela est il dû selon vous ? Il me semble pourtant que l'ambiance de votre vaisseau est plutôt agréable...

 Geno : Je ne pense pas que ce soit une question d'ambiance mais la vie sur le Phénix est assez usante par certains aspects. Vous voyez, nombre d'officiers sont contraints de faire double dose de travail pour espérer obtenir le résultat attendu. Cela est assez épuisant pour quelqu'un qui n'est pas habitué. Je pense que cela explique en grande partie le fait que certains officiers ne font que passer et ne restent pas...

Un grand merci au Lieutenant Commandant Geno pour son aimable coopération et le temps qu’il a pu nous accorder.

Publié dans SW-MI Reporter n°2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article